Marthe Duval : esprit poétique et punk - Méduse® : Le blog officiel
You are currently viewing Marthe Duval et sa nouvelle série « The Pool » : un goût de printemps et de légèreté

Marthe Duval et sa nouvelle série « The Pool » : un goût de printemps et de légèreté

Nous avons découvert Marthe Duval grâce à une nouvelle série sur Instagram, mettant en scène (notamment) nos Méduse SUN Cristal.

Créatrice de vêtements – après une formation assidue en sur-mesure féminin – Marthe Duval s’inscrit depuis six ans dans une démarche entrepreneuriale Consciente et Locale. À partir de tissus surcyclés, elle propose des vêtements haut-de-gamme peints et cousus main dans son atelier Lyonnais. Une personnalité punk, poétique et engagée que nous souhaitions mettre en lumière dans notre carnet 🙂

Bonjour Marthe ! Vous avez partagé votre dernier shooting qui semble tout droit sorti d’une peinture de David Hockney : vous pouvez nous en dire plus ?

Hello ! En effet, j’ai créé ma dernière collection en m’inspirant de son oeuvre « Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) » ! C’est selon moi une oeuvre d’art majeure et j’ai souhaité interpréter son jeu de textures et de couleurs à travers mes vêtements, en utilisant pour ce premier chapitre, la technique du Shibori, le tie&dye japonais pour traduire les effets d’ondes de l’eau dans la piscine. Un sentiment de légèreté et d’insouscience mélangé à l’appel des beaux jours : quoi de mieux pour une collection de printemps ? 🙂

Vos créations utilisent des tissus upcyclés, de la peinture sur denim : c’est ça, une « création consciente » ?

Depuis la création de ma marque, je n’utilise que des tissus dits « surcyclés », c’est-à-dire provenant de fins de stock de Maisons de Couture (ici, le denim blanc vient d’une maison LVMH !). En plus de cela, je confectionne à la commande, comme ça, pas de stock dormant, et les chutes de production sont récupérées pour créer d’autre vêtements. Toute la production, du patronage à la confection, est réalisée à Lyon et chacune des pièces reçoit une attention unique et toute particulière puisqu’elle sera cousue pour le.la cliente, avec sa propre touche de peinture !

Entre les lignes, un sentiment d’exclusivité qui redonne tout son sens à l’achat d’un vêtement.

Pour moi, c’est ça la mode consciente : revaloriser un tissu voué à être jeté, apporter un soin à la pièce que l’on fait, en respectant et mettant en lumière la chaine de production locale !

Credits: Marthe Duval

Il y a aussi un certain esprit punk dans vos créations : vous nous le confirmez ?

Oui c’est vrai (rires) ! Depuis toute jeune je joue beaucoup avec les codes de l’androgynie, du punk et du non-genré. C’est un maître mot dans mes créations : Créer des vêtements pour tous.tes, avec une touche de folie pour un look unique et pleinement assumé !
C’est aussi pour ça que je choisis beaucoup de mes mannequins non seulement sur leur apparence, mais surtout sur leur personnalité, leur ouverture d’esprit, et plus c’est visible, mieux c’est, j’adore ! Bousculons les codes !

Vous êtes sur Lyon ; alors plutôt Croix-Rousse ou Confluence ?

Croix-Rousse pour son effervescence créative, Confluence pour son architecture et son musée texturellement incroyable !

Où peut-on vous suivre ?

Le site web

Et bien sûr sur mon instagram !

Laisser un commentaire